Les actualités du crématorium

actus

Nos mesures sanitaires pour vous protéger

Publié le : Vendredi 5 mars 2021

Nous continuons de vous accueillir dans notre établissement grâce aux mesures sanitaires mises en place pour assurer votre sécurité et vous protéger de la Covid-19.

 

Les mesures d’hygiène et sécurité générales

  • Le port du masque est obligatoire pour notre personnel comme pour toute personne accueillie.
  • Un distributeur grand format de gel hydroalcoolique est disposé dans l’espace d’accueil du crématorium, pour que vous puissiez vous désinfecter les mains dès votre arrivée, ainsi qu’à proximité de l’espace de dernier hommage, pour permettre de toucher le cercueil en signe d’adieu.
  • Entre chaque recueillement ou cérémonie, tous les éléments qui ont été en contact avec les familles (mobilier, poignées de porte…) sont désinfectés et les locaux aérés. En fin de journée, les sols des salles de cérémonies sont à leur tour désinfectés en plus d’un nettoyage minutieux.
  • La remise des urnes s’effectue sur rendez-vous uniquement.

Les mesures spécifiques pour les cérémonies

L’organisation de cérémonies est maintenue en respectant les adaptations suivantes :

  • Pour chaque salle de cérémonies, la capacité d’accueil est fixée pour respecter une distanciation de 4m² autour de chaque individu et elle ne dépasse pas 30 personnes par salle.
  • Les personnes accueillies sont assises.
  • Une distance minimale d'un siège est laissée vacante entre 2 personnes ou groupes de personnes (les groupes étant constitués au maximum de 6 individus).
  • Les espaces de convivialité sont malheureusement inaccessibles, sauf s'ils sont aménagés en garantissant le respect des distanciations.
  • Seul l’officiant peut manipuler le goupillon du bénitier.
  • Pour laisser un message dans le registre du souvenir, nous vous laissons utiliser vos stylos personnels.
  • Pour vous permettre la présence d’ornements (gerbes et couronnes de fleurs, drapeaux etc.), nos équipes portent des gants pour les manipuler et se désinfectent les mains après toute mise en place ou déplacement.

Le temps de mémoire

Publié le : Vendredi 21 février 2020

Le Temps de Mémoire permet de prolonger l’accompagnement des familles après la crémation et de ne pas les laisser seules face à leur douleur. C'est dans ce but qu'en collaboration avec NANTES METROPOLE, le crématorium organise chaque année un temps collectif de mémoire. Celui-ci est ouvert à tous dans le respect des croyances de chacun.

Gestes de souvenir, témoignages, lectures et intermèdes musicaux, propices aux souvenirs et à l’évocation de la mémoire des défunts, composent les temps forts de cette cérémonie. Elle est ainsi l’occasion pour les familles de se souvenir et d’écouter le témoignage d’autres familles, de psychologues et membres d’association pour évoquer ensemble le deuil. Avec la participation de NANTES METROPOLE, ce Temps de Mémoire, préparé et animé par l’équipe du crématorium, est pour toutes les personnes présentes un moment chargé de recueillement, de sérénité et d’émotion.